Réaliser un pinata cake

Lors d'un anniversaire, le moment où l'on découpe et partage le gâteau est l'apogée de la fête. Et l'excitation sera à son comble si vous avez préparé pour votre louloute un pinata cake. En effet, le pinata cake surprendra votre petite star par les sucreries et les surprises cachées à l'intérieur de son gâteau d'anniversaire. Mais le pinata cake s'invite aussi dans d'autres fêtes.

pinata cake ouvert

La pinata, en version gâteau !

Connaissez-vous la pinata ? C'est un récipient très coloré fait en carton qu'on remplit de surprises et qu'on accroche ensuite sur un arbre ou une poutre. Chacun essaie, les yeux bandés, de casser la pinata pour faire tomber tout ce qu'elle contient. Et le pinata cake a le même principe. C'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle aussi gâteau-surprise. On crée un joli gâteau très coloré et on dissimule à l'intérieur des surprises, dont des bonbons, des biscuits, des fruits, des smarties ou des petits jouets, qu'on aura le plaisir de découvrir une fois qu'on a coupé la première part de gâteau.

Si vous voulez réaliser un pinata cake, on vous donne la recette et des astuces pour le réussir.


pinata cake en forme d'ânes

Les ingrédients pour faire un pinata cake

Il vous faudra réaliser plusieurs génoises qui vont constituer les étages de votre pinata cake. Le nombre de génoises à faire dépend donc de la hauteur voulue.

Voici ce dont vous avez besoin pour la génoise :
  • - 4 oeufs
  • - 1/2 paquet de levure chimique
  • - 125g de farine
  • - 125g de sucre
  • - une pincée de sel
  • Pour la réaliser, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Prenez un bol et versez-y la farine et la levure chimique. Mélangez.

    Dans un autre grand bol, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige et ajoutez une pincée de sel. Rajoutez dans ce bol les jaunes d'œufs et versez-y le mélange de farine et de levure. Mélangez le tout délicatement. Pour finir, versez le mélange dans un moule et enfournez pendant 20 minutes.

    Pour fourrer le gâteau et pour la décoration, faites un glaçage et une ganache au chocolat. Pour le glaçage, mélangez vigoureusement 1 blanc d'œuf et 200 g de sucre glace. Ajoutez-y le jus d'un demi-citron. Battez rapidement pendant environ 15 secondes et c'est prêt.

    Quant à la ganache au chocolat, faites chauffer 25 cl de crème fraîche épaisse jusqu'à ébullition. Après, ajoutez-y hors du feu 200 g de chocolat que vous avez découpé en petits morceaux. Laissez reposer 5 minutes environ et mélangez le tout pour obtenir une crème lisse que vous allez utiliser pour décorer votre pinata cake.

    Ingrédients pour un pinata cake

    Le montage de votre pinata cake

    Laissez bien refroidir vos génoises. Si vous en avez fait 6, réservez deux d'entre elles pour la base et le couvercle de votre pinata cake. Pour les 4 restantes, enlevez une partie de leurs centres en vous servant d'un emporte-pièce de 7 ou de 8 cm. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, utilisez un couteau pour couper un cercle au milieu de chacune des 4 génoises.

    Pour le montage, prenez une des deux génoises non trouées et posez-la sur un plat de présentation. Ajoutez de la crème sauf au centre. Posez ensuite dessus, les unes sur les autres les quatre génoises trouées, en les intercalant avec de la crème. Remplissez votre pinata cake avec les surprises : petits bonbons, fruits, jouets, etc. Et posez la seconde génoise non trouée au-dessus en guise de couvercle. Recouvrez de crème et décorez à souhait. Passez au frais, et c'est prêt !

    Attention, il faut laisser les génoises bien se refroidir avant de les recouvrir de crème. Et pour le cercle au milieu du gâteau, n'en faites pas avec un diamètre trop important, car cela va diminuer le gâteau. Enfin, n'oubliez pas de passer votre pinata cake au frais quand vous avez fini, c'est important pour figer la crème, et cela facilitera la découpe. Voilà, régalez-vous !

    Etapes pour le montage d'un pinata cake