Fabriquer sa pinata

La pinata, cette vieille tradition de l'Amérique du Nord est de nos jours une activité star des jeux d'anniversaires. Les enfants adorent jouer à ce jeu qui fait pleuvoir sur eux des bonbons, des confettis et des babioles. La pinata est une figurine colorée qu'on garnit de sucreries. Si vous ne souhaitez pas en acheter, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même de jolies pinatas… Et on vous montre tout de suite comment faire !

Photo d'une pinata ouverte

Ce qu'il vous faut pour fabriquer une pinata

Rassurez-vous, fabriquer une pinata à la maison n'a rien de sorcier. Toutefois, il vous faut un endroit discret pour cacher votre chef-d'œuvre pendant quelques jours, le temps qu'il sèche. Un endroit loin des petits fouineurs donc pour qu'au jour J, vous leur ferez une très jolie surprise.

Pour fabriquer une pinata, il vous faut :

  • - Un ballon gonflable : choisissez-en un qui soit bien solide et extensible. En effet, votre ballon ne devra pas se casser ou se dégonfler durant les nombreuses manipulations.
  • - Des vieux journaux : vous pouvez aussi choisir des couches de papier de soie.
  • - De la colle à papier peint : vous pouvez en acheter. Sinon, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d'eau et de farine que vous allez bien fouetter.
  • - De la peinture
  • - Du papier crépon coloré
  • - Des rubans
  • - Du scotch, une agrafeuse, une aiguille
  • - Une paire de ciseaux
  • - Des bonbons et des petits jouets
  • - Un bandeau
  • - Un bâton

Matériel pour préparer une pinata

Les étapes de fabrication

C'est un travail assez salissant, alors il vaut mieux travailler sur une nappe de vinyle qui sera facile à nettoyer. Portez aussi un tablier lavable.

Commencez par gonfler le ballon. Nouez le bout et accrochez-le ensuite entre deux chaises avec une ficelle.

Ballon gonflé et colle pour la pinata

Ensuite, préparez votre colle. Pour cela, prenez une casserole, et mettez-y une tasse d'eau et une tasse de farine. Mettez la casserole sur un feu doux et mélangez le contenu. Quand la colle a pris, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.

Prenez maintenant les journaux. Découpez des bandes avec lesquelles vous allez recouvrir votre ballon. Mais d'abord, trempez-les dans la colle. Quand vous recouvrez le ballon, laissez un espace assez grand autour du nœud. Ce sera l'ouverture de la pinata par laquelle vous allez la remplir. Quand c'est fait, on laisse sécher le pinata pendant au moins 24 heures dans un endroit bien chauffé. Vous pouvez aussi vous servir d'un sèche-cheveux.

Le lendemain, vous devrez avoir une pinata bien dure. Prenez l'aiguille ou la paire de ciseaux pour percer le ballon. Après sortez-le. Si vous voulez récupérer votre ballon, dégonflez-le juste en détachant la cordelette.

Papier crêpon

Maintenant, vous allez travailler sur la décoration de votre chef-d'œuvre. Pour cela, scotchez-la sur un bol, tête vers le haut de sorte que vous puissiez la manipuler plus facilement. Vous pouvez peindre votre pinata avec des couleurs différentes, ou la décorer avec du papier crépon de différentes couleurs. Utilisez une agrafeuse pour agrafer les rubans. Une autre idée est aussi d'apposer sur votre pinata des autocollants d'animaux, des personnages de bandes dessinées… Cela fera un joli effet. À vous de voir ce qui pourra plaire à votre enfant.

Quand l'étape déco est faite, garnissez votre pinata de confiseries, de petits jouets : figurines, bagues, boucles d'oreilles, des chocolats… et hop, votre pinata est prête, il ne vous reste plus qu'à la suspendre !

Remplissage d'une pinata

Une pinata faite avec du carton !

Si on a tout à l'heure utilisé du ballon pour fabriquer une pinata, vous pouvez aussi en faire avec du carton. Et là, les possibilités sont très larges. Vous pouvez faire un bateau pinata pour votre garçon, un joli château pinata pour une petite fille, une pinata en forme d'étoile géante, en forme de couronne, d'ice-cream… Tout est possible, votre imagination sera votre seule limite.

On va vous montrer comment faire une jolie pinata argentée en forme d'étoile avec du carton. Pour cela, vous allez besoin :

  • - de deux feuilles de carton
  • - de papier crépon de couleur argentée
  • - de la colle blanche
  • - d'une paire de ciseaux
  • - d'un pinceau
  • - d'un crayon
  • Commencez par dessiner une étoile sur la première feuille de carton. Découpez-la. Reproduisez cette forme à l'identique sur l'autre feuille en la détourant au crayon. Découpez ensuite plusieurs bandes d'environ 8 cm d'épaisseur avec le reste du carton. Fixez-les autour de la première étoile avec du scotch. Prenez l'autre étoile et collez-la sur les bandes. Avant de fermer complètement votre pinata, introduisez-y les bonbons, les petits jouets et les confiseries. Maintenant, c'est l'étape de la décoration. Prenez le papier crépon et découpez-les en section d'environ 5 ou 6 cm. Faites des franges. Collez-les ensuite sur l'étoile en carton. Commencez par le bas puis remontez progressivement. Poursuivez ainsi sur l'autre face, et terminez avec les côtés. Et voilà, votre étoile argentée est prête.

    Photo d'une pinata argenté en forme d'étoile